Pourquoi investir dans une centrale de traitement d’air à l’hôpital ?
Il y a au moins 3 (bonnes) raisons pour investir dans une centrale de traitement d’air dans un hôpital.
La réglementation sur l’air intérieur dans les hôpitaux garantit une meilleure qualité de l’air intérieur pour les patients et le personnel en milieu hospitalier.
En France, les centrales de traitement d’air pour l’hôpital sont à la veille d’un fort essor car la réglementation relative à l’air intérieur des hôpitaux est en cours rapide de développement. Vu les enjeux sanitaires de la qualité de l’air en milieu hospitalier, cette évolution de la réglementation de l’air intérieur des hôpitaux n’a rien d’étonnant.
Déjà à présent, la législation en France prescrit des audits pour mesurer que les valeurs limites stipulées d’exposition aux polluants spécifiques ne soient pas dépassées dans les locaux de travail. Ces articles et codes concernent au plus haut point la qualité de l’air en milieu hospitalier, où les produits désinfectants et les gaz d’anesthésie sont des polluants sévères et inévitables de l’air demandant une gestion de l’air de l’hôpital parfaitement au point.
Que vous soyez un patient ou membre du personnel, une mauvaise qualité de l’air en milieu hospitalier risque de porter un fort préjudice à votre santé. Généralement reconnus sont les risques des germes bactériens et viraux, altérant la qualité de l’air du milieu hospitalier et auxquels sont exposés les patients. Cependant, plus élevé encore sont les risques liés aux substances chimiques auxquelles s’expose le personnel quotidiennement.
Ces conditions, appuyées par la réglementation concernant l’air intérieur des hôpitaux, imposent un renouvellement et une gestion et de l’air de l’hôpital plus performants que dans d’autres milieux intérieurs.
Se pose alors la question comment assurer le respect des seuils stipulés dans la réglementation concernant l’air intérieur des hôpitaux.
La centrale de traitement d’air pour l’hôpital – garant d’une bonne gestion de l’air de l’hôpital en vue des audits
Pour assurer le respect des limites réglementaires d’exposition à certains polluants, il est essentiel d’investir dans des équipements de gestion d’air de l’hôpital ayant des capacités adéquates. Ces équipements permettront d’être à niveau pour les audits et mesures de la qualité de l’air dans le milieu hospitalier.
Certains établissements de santé se sont déjà fait conseiller pour changer vers une gestion appropriée de l’air de l’hôpital. En Rhône-Alpes, figurent notamment des établissements de santé Lyonnais ayant investi dans une centrale de traitement d’air pour l’hôpital. En effet, un centrale de traitement d’air pour l’hôpital est la solution qui prend en charge l’ensemble des paramètres à mesurer et réguler afin d’obtenir une bonne qualité de l’air en milieu hospitalier.
L’achat d’une centrale de traitement d’air pour l’hôpital permettra une gestion complète de l’air de l’hôpital pour un maximum de qualité de l’air en milieu hospitalier. La centrale de traitement d’air pour l’hôpital intègre généralement la régulation de température, humidité, filtration et pression. Dépendant des fonctions de divers espaces de l’établissement de santé, différentes parties de la réglementation sur l’air intérieur des hôpitaux sont en vigueur. Ainsi, la centrale de traitement d’air pour l’hôpital assure la gestion de l’air de l’hôpital y compris les blocs opératoires et autres espaces à haute sensibilité, qui sont sujet à une réglementation particulièrement stricte quant au renouvellement de l’air (y compris à sa source) et à l’hygiène.
Achat d’une centrale de traitement d’air pour l’hôpital – le choix d’une qualité de l’air du milieu hospitalier irréprochable
Permettant d’atteindre le maximum en termes de qualité de l’air en milieu hospitalier, l’achat d’une centrale de traitement d’air pour l’hôpital fera également bénéficier les gestionnaires et investisseurs d’ économies d’énergie. Son fonctionnement est optimisé quant à la consommation et à la récupération d’énergie grâce au récupérateur rotatif, aux ventilateurs à vitesse réglable, à la filtration et l’échangeur de chaleur performants.
Afin d’obtenir un retour sur investissement assuré, il est recommandé de s’adresser à un conseiller expert des centrales de traitement d’air pour l’hôpital pour effectuer son achat. Le conseiller saura vous aider à changer votre installation actuelle pour un équipement optimal en vue des spécificités de votre gestion de l’air de l’hôpital, tout en intégrant l’aspect des normes et réglementations concernant l’air intérieur des hôpitaux.