Quel test de charge automatisé pour DCV ?

Formulaire de contrôle VAV

Les problèmes pendant le fonctionnement se produisent le plus souvent pour des débits d’air maximal ou minimal. Les tests doivent donc être effectués pour ces deux situations extrêmes d’exploitation. Pour chacune de ces situations, il est nécessaire d’examiner chaque unité de DCV et de remplacer le signal de commande de la sonde d’ambiance (par exemple de la température) afin de forcer l’unité de VJC du débit d’air respectivement max et min, et de documenter à la fois le débit d’air et le taux d’ouverture. Le taux d’ouverture indique si les unités de DCV fonctionnent sur une plage favorable (40-80%) et si le point de consigne de pression est équilibré.

Cela nécessite quatre mesures de contrôle par unité de DCV. Une telle procédure de contrôle est particulièrement pertinente pour les systèmes de DCV avec régulation de pression et de contrôle limité de la BMS. Un formulaire de commande VAV spécial est conçu à cet effet (http://www.sintef.no/Projectweb/reDuCeVentilation).

Les procédures de tests de charge à des charges / débits d’air maximales et minimales ont été développés (MYSEN ET SCHILD, 2013).

 

Test de charge automatisé

Test de charge manuel prennent beaucoup de temps, et il s’est avéré être très difficile de remplacer des unités DCV lors d’un test de charge. Il faut donc s’efforcer d’automatiser complètement le test de charge en le programmant dans le panneau de commande, ou dans le BMS. Cette pratique a plusieurs avantages : elle peut être un test complet (pas un simple contrôle) avec toutes les combinaisons, elle réduit les coûts de manière significative, et peut être répétée aussi souvent que nécessaire (une fois par an pendant le fonctionnement normal, ou après des changements dans le système).

Source de l’article sur «  Commission pour l’énergie optimale et la demande de ventilation contrôlée

» par MADS MYSEN, PETER G SCHILD, AXEL CÂBLE ET JOHN WOOLLETT

Source: Swegon Air Academy. Un forum d’échange et de partage de connaissances basées sur les Enjeux Energétiques dans les Bâtiments Tertiaires.