Connaissez-vous les effets de la ventilation sur le sommeil et les performances du lendemain?
« Les gens passent un tiers de leur vie à dormir, de 12 à 14 heures / jour durant la petite enfance et de 7 à 8 heures / jour à l’âge adulte. Un bon sommeil est généralement considéré comme essentiel pour la santé humaine et le bien-être en général. De nombreux facteurs ont une influence sur la qualité du sommeil, parmi ceux-là, la qualité de l’environnement intérieur (QEI) les paramètres comprennent: la température de l’air et l’humidité relative, la vitesse de l’air, la concentration de matières particulaires, le niveau d’éclairage, le niveau sonore et le taux de ventilation.
BEKÖ ET AL. (2010) ont rapporté que 57% des chambres d’enfants danois ne remplissaient pas les exigences de ventilation minimales stipulées dans la norme EN 15251 (2007). Des études menées par TYNJÄLÄ ET AL. (1999) et MEIJER ET AL. (2000) sur des enfants en FINLANDE et HOLLANDE ont montré respectivement une forte corrélation entre la qualité du sommeil et la capacité à se concentrer le lendemain. Les deux études montrent qu’un bon et rafraîchissant sommeil est un déterminant important du bien-être général chez les adolescents « .
Texte extrait du document de conférence « L’effet du CO2 de la ventilation dans la chambre et sur le sommeil ainsi, que sur les performances du lendemain » (lien pour télécharger le document ici) par PETER STRØM-TEJSEN, PAWEL WARGOCKI, DAVID P. WYON, ET DARIA ZUKOWSKA. Centre international pour l’environnement intérieur et de l’énergie, Département du génie civil de l’Université technique du Danemark.
Source: Swegon Air Academy. Un forum d’échange et de partage de connaissances basées sur les Enjeux Energétiques dans les Bâtiments Tertiaires.