L’aménagement des espaces de l’hôpital – primordial pour la santé

L’aménagement des espaces de l’hôpital et la santé des patients sont intimement liés. Ce constat a été confirmé par l’expérimentation de la corrélation entre divers niveaux de stress et différents facteurs les conditionnant dans les établissements de santé. En effet, il existe des liens forts entre certains phénomènes dans le milieu hospitalier et stress chez les individus. Les résultats des expérimentations, issus du terrain, ont un haut potentiel d’application dans l’aménagement des espaces de l’hôpital pour une santé meilleure.

Au service néonatal, un réaménagement des espaces a été effectué et la disposition a été modifiée en fonction de l’exposition à la lumière et la protection contre les bruits. A également été pris en compte de réserver un espace privé pour les parents autour du lit du bébé. Résultat – les parents ont mieux participé dans les soins de leur bébé et ont passé plus de temps en tenant le bébé dans les bras.

Parmi les bébés néonataux faisant partie de l’expérimentation, l’occurrence de saignements cérébraux sévères a baissé massivement, ainsi que les altérations de la vue et le nombre de jours avec assistance respiratoire. C’est dire que l’aménagement des espaces de l’hôpital et la santé des bébés néonataux sont directement liés.

Dans une enquête auprès des proches des patients à un service gériatrique, les réponses ont indiqué que l’accès à un espace privé favorisait la présence et la participation des proches. La communication entre le patient, les proches et le personnel avait également un effet positif sur la participation des personnes proches.

Il n’y a pas que le périmètre privé à prendre compte dans l’aménagement des espaces de l’hôpital pour une santé améliorée – l’espace commun et son impact sur la guérison et le rétablissement, sur l’appétit, sur la durée de l’hospitalisation et sur le stress n’est pas anodin.

Le café du quartier, la place du village, le stade de foot, la salle à manger au travail… Nous avons aujourd’hui des exemples documentés des résultats bénéfiques pour la santé que peut générer un aménagement et une utilisation réfléchis des espaces communs, notamment à l’hôpital. Quand un service de restauration pour enfants atteints de cancer a revisité son fonctionnement, créant une salle à manger locale dédiée à ces enfants avec un mot de passe secret pour entrer et des diététiciens en charge des menus, les moments de repas des enfants ont changé de caractère. De la précédente scène de conflits, la situation de repas a été transformée en un moment sociable et important, une possibilité pour les enfants et leurs parents de rencontrer d’autres familles dans des situations similaires. De plus, l’apport alimentaire a été amélioré significativement pour les enfants internés. Il n’y a aucun doute concernant l’effet bénéfique sur la santé qu’a eu l’aménagement de ces espaces de l’hôpital.

Les études et leurs résultats nous font comprendre le lien entre santé et aménagement des espaces de l’hôpital car intelligemment aménagés, les espaces peuvent réellement contribuer à réduire le stress, la douleur et l’angoisse.

 

Source :

Har hospitalsarkitekturen et helende potentiale ?

Présentation d’étude par Anne Kathrine Frandsen, Ph.D. et Architècte MAA (Member of the Danish Architects Association)