Lien fort entre traitement d’air et économies d’énergie à l’hôpital dans le projet NKS
Avec des ambitions vertes remarquablement fortes comme au projet Nya Karolinska Solna (NKS), Suède, la liaison optimisée entre traitement d’air et économies d’énergie à l’hôpital fait partie intégrante du concept. NKS est le projet hospitalier d’envergure inégalée, qui va porter l’activité des soins de la Suède vers de nouvelles hauteurs. Le signal de départ du projet de construction du groupe hospitalier a été donné en 2010. La mise en service des premiers bâtiments est prévue pour 2016. L’hôpital est censé être entièrement opérationnel d’ici 2017.
Au total seront construits 330 000 mètres carrés d’espace hospitalier, avec entre autres 2 hélisurfaces, 36 blocs opératoires, 8 salles de radiologie et des places pour 730 internés avec chambre et salle de bains individuelles. Le budget de construction équivaut environ 1,7 milliards d’euros. NKS fait partie du projet hospitalier le plus grand jamais réalisé en région de la capitale de Suède. Le projet ambitionne de croître l’activité de santé en vue de l’évolution démographique et réaliser de meilleurs soins dans de meilleurs locaux, tout en optimisant le traitement d’air et les économies d’énergie dans l’hôpital. NKS sera un hôpital hautement spécialisé destiné aux patients ayant les pathologies et blessures les plus compliqués.
En effet, si le projet de construction représente un investissement monumental, l’objectif est d’atteindre un état opérationnel à coût et consommation énergétique minimal. L’impact sur l’environnement du groupe hospitalier doit être le moindre possible car il est censé prendre le rôle de précurseur en développement durable. Ceci sera possible grâce à une enveloppe climatique de haute volée (choix et conception de fenêtres, murs et isolation pour donner au bâtiment une enveloppe énergétiquement optimisé), un recyclage à la pointe, des installations et équipements énergétiquement très efficaces et notamment des équipements de traitement d’air qui permettront des économies d’énergie à l’hôpital. Au total 115 centrales de traitement d’air à la pointe de la technologie au niveau de la récupération énergétique seront installées dans les locaux du groupe hospitalier. En effet, les calories récupérées de l’air de la ventilation constitueront une des ressources utilisées afin de couvrir la consommation énergétique de l’établissement de santé. La ventilation dans l’hôpital sera déclenchée à l’aide des détecteurs de présence, ce qui permettra de réaliser d’importantes économies sur le traitement d’air à l’hôpital car le gaspillage d’énergie dû à un état de marche constant et inutile sera évité.
Par rapport à la consommation d’énergie des établissements de santé conventionnels, il est prévu que NKS n’en consommera que la moitié.
Le projet hospitalier NKS vise deux certifications prestigieuses :
La classe supérieure de Miljöbyggnad, un système de certification suédois évaluant la performance environnementale des bâtiments au sujet de leurs espaces intérieurs, les matériaux intégrés dans la construction et l’énergie.
Le niveau Gold (soit niveau 2) du classement international Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), qui évalue de manière globale les qualités environnementales d’un bâtiment, si bien au niveau de la gestion de l’énergie qu’au niveau de l’impact sur l’environnement.
Un premier bilan par rapport à l’efficacité des équipements de traitement d’air et les économies d’énergie réalisées dans l’hôpital sera consultable quelques années après la mise en service de l’ensemble hospitalier Nya Karolinska Solna.